Décorer la chambre de votre enfant en 6 étapes

Envie de donner un coup de fraicheur à la chambre de votre petit bout ? Sa chambre, c’est son jardin secret dans lequel il se repose et joue pour développer sa créativité. Mais elle doit également être sécurisée et pratique pour les parents. C’est inévitable, nos enfants grandissent vite et leurs goûts changent rapidement. Il faut donc voir plus loin et penser que l’aménagement va évoluer. Opter pour du mobilier évolutif et durable réjouira votre enfant en cassant la routine et permettra aux parents de réaliser des économies à long terme.

 

1. Se décider pour la couleur des murs 

La tendance actuelle est d’opter pour des tons neutres, voir sombres. Le gris, le taupe, le bleu foncé ou même le noir. La magie est de venir casser cette teinte avec du mobilier ou des accessoires aux couleurs éclatantes qui ressortiront davantage. Bleu clair, rose, vert pomme, etc. Une petit astuce ? Placer une ardoise sur un pan de mur, parfait pour développer les talents de dessinateur à la craie. Des stickers super mignons existent aussi et sont très facile à placer.

1_peinture_chambre_enfant2.jpg
 

2. Choisir un lit enfant

Le lit c’est pour dormir mais c’est aussi un endroit pour se blottir et jouer. Opter pour un lit cabane ou un lit tente permettra de laisser libre cours à l’imagination. Le choix se fait en fonction de la taille de la pièce, de l’âge de l’enfant, de sa personnalité et de ses besoins : bureau, lit superposé, etc. Un lit évolutif, solide et durable permettra de le garder plus longtemps. Pour le rendre encore plus sympa, il faudra l’orner de pleins de petits coussins et de chouettes parures de lit aux motifs rigolos.

2_lit-cabane_mathybybols.jpg
 

3. Aménager les rangements

Qui aime ranger les jouets ? Personne ! Alors il faut rendre le procédé au plus simple. Optez pour des étagères sobres et design avec de grands espaces de rangement ouverts. Cela permettre de « jeter » facilement les jouets qui trainent par terre. Les bacs de rangement sur roulette sont aussi très pratiques et disparaissent sous un meuble ou sous un lit. Notre coup de cœur ? L’arbre de rangement. Il donne une atmosphère apaisante à la pièce et permet de ranger livres et autres petits objets.

3_rangement_chambre_enfant.jpg
 

4. Revêtir le sol

Souvent négligé, garnir le sol apporte une réelle touche de confort dans la chambre. Optez pour un tapis coloré et moelleux. L’enfant aura alors chaud aux pieds et il pourra jouer au sol de manière confortable et en toute sécurité. Autre astuce économique ? Utilisez du papier-cache pour dessiner des routes, la marelle, et autres dessins pour stimuler le jeu.

4_tapis_enfant_lorena-canals2.jpg
 

5. Décorer & jouer

Les accessoires vont apporter la touche de couleur qui donne du peps à la chambre. Puisque les goûts de l’enfant changent, ils seront facilement remplacés pour faire évoluer l’ambiance générale. Une belle horloge colorée donnera un chouette style ! Pour un effet féérique, pensez à suspendre des petits objets au plafond comme des étoiles ou des animaux. Les jouets en bois et les peluches au design scandinave sont à la mode et apportent une petite touche de fun et de naturel.

5_horloge_kloq.jpg
 

6. Harmoniser l’éclairage

Pour couronner le royaume de votre enfant, harmonisez l’éclairage de la pièce. Il faut la rendre vivante pour jouer et reposante avant d’aller dormir. Nos chouchouttes sont les guirlandes en forme de boules colorées. Faciles à placer sur un meuble, elles apportent tout de suite du dynamisme à la chambre. Pour le soir, des projections au mur ou des petits objets rétro-éclairés rassureront votre enfant avant d’aller dormir.

5_guirlandes_happy-light.jpg